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Si l'on considère le prix global de la Dreamcast, l'addition a de quoi rebuter le joueur le plus enthousiaste: 1690 F pour avoir la console équipée du modem, une manette, le puzzle game Chu Chu Rocket et un CD de démo, plus 190 F pour le VMS indispensable aux sauvegardes... Voilà une console qui coûte déjà 2000 F, le tout sans aucun jeu digne de ce nom!

Grande nouveauté cependant: les groupes de cracker font circuler sur Internet les fichiers image d'une centaine de jeux Dreamcast! Le principe est simple: il suffit d'insérer un CD de boot, le CD Loader, et d'attendre que la console le charge comme un jeu. Une fois le chargement de quelques secondes terminé, il faut remplacer le CD de boot par le jeu copié pour pouvoir y jouer...

Évidemment, c'est complètement illégal: à moins de s'en servir en guise de copie de sauvegarde et d'avoir le jeu original chez soi, il est interdit de télécharger ces fichiers image, de les graver, de s'en servir, de les prêter, de les louer, de les vendre... un petit coup d'œil aux fichiers Readme les accompagnant montre que comme d'habitude les pirates ne sont pas dupes: justifiant leurs agissements par la performance technique que cracker un jeu Dreamcast représente, ils dissuadent les joueurs de se lancer dans tout trafic... Une attitude légèrement hypocrite cependant!

Car il faut bien reconnaître que ça fonctionne parfaitement: sur les quelques jeux testés l'espace d'un week-end, seuls quelques uns présentaient des défauts: l'introduction de SoulCalibur qui est coupée après quelques secondes, une version de Crazy Taxi affligée de bugs graphiques en tout genre, des chargements plus longs qui créent un décalage à terme dans l'intro de Dead or Alive 2 entre musiques et actions... Des défauts partiellement corrigés dans les versions ultérieures.

Première innovation: le Dummy, qui rejette les données du jeu vers l'extérieur du disque, pour accélérer les temps de chargement. La version normale de Crazy Taxi souffre ainsi de bugs graphiques (voitures suspendues dans le vide, sol qui disparaît dans les sauts, fort clipping...) qui sont corrigés avec la version Dummy! Seconde innovation: les patchs... Des "Revision 2" apparaissent ainsi pour certains jeux plusieurs semaines après une première publication! On croit rêver...

Inauguré au mois de Juillet avec Crazy Taxi et SoulCalibur, le piratage sur Dreamcast atteint désormais des sommets: à l'heure actuelle, pas moins de 90 titres sont disponibles! Dont beaucoup ne verront jamais le jour en France, comme Typing of the Dead, un House of the Dead où pour progresser il faut utiliser le clavier de la console pour taper des mots prédéfinis à toute vitesse...

Plus intéressant, des jeux comme Grandia 2, Ferrari F355 Challenge ou encore Marvel VS Capcom 2, dont toutes les revues ne présentent encore que des previews, sont ici directement accessibles en versions complètes... une vraie surprise, les GD-Rom permettant en théorie d'éviter tout piratage! Et pourtant, à y regarder de plus près, on s'aperçoit que quelques jeux seulement nécessitent des CDs de 80 minutes: c'est le cas notamment de Code Veronica, sans doute à cause de ses nombreuses cinématiques. Les autres, comme Crazy Taxi normal, ne font que quelques centaines de mégas...

il existe en fait trois types de CD: les CD normaux, à peine remplis; les CD normaux mais auxquels des fichiers Dummy ont été rajoutés pour atteindre la taille maximale de 650 Mo et supprimer les bugs, ou accélérer les chargements (ce qui n'est pas toujours indispensable). Et les CD de 80 minutes, entièrement remplis. Et c'est tout! Pas question de découper artificiellement un jeu en plusieurs CD. Code Veronica fait deux CD, comme la version originale, et c'est bien le seul...

Petite surprise donc pour les néophytes comme moi (si si): comment faire tenir les informations contenues dans un GD-Rom de plusieurs gigas sur un seul petit CD?! la réponse d'un programmeur: un jeu en 3D n'est guère exigeant au niveau de l'espace libre. il s'agit tout simplement d'un moteur 3D et de textures. Sachant que la Dreamcast gère la compression de textures, l'espace libre sur le CD est généralement conséquent. Petite confidence au passage d'un autre programmeur qui a fait ses armes sur un jeu de foot: sur Playstation déjà, les programmeurs remplissaient souvent l'espace libre artificiellement, en rajoutant des données inutiles pour rejeter celles qui comptaient vers l'extérieur du disque et améliorer les temps de chargement...

Bilan des courses: le GD-Rom de Sega n'est non seulement pas infaillible, mais n'est en plus pas indispensable! Pour une jeu en 2D on s'en doutait, mais pour les autres la surprise est quand même de taille: tant de place gâchée... Et petit détail amusant: les premiers jeux PSX2 n'utilisent pas le support DVD et se contentent de la compatibilité descendante avec les CD. C'est le cas de tous les jeux à l'heure actuelle à l'exception de Dead or Alive 2. Comme un modchip PSX2 est déjà en vente en Allemagne et que les premières copies circulent, je vous laisse imaginer le désastre...